Collecte et conserve les archives. Participe à la mise en œuvre des instruments de recherche des archives dans le cadre d'un projet scientifique et culturel. Accueille le personnel communal.
Mettre à disposition les fonds pour différents publics :
- Orienter et conseiller le public et le personnel
- Numériser et mettre en ligne les fonds d'archives sur le site de la ville
- Organiser la gestion des prêts
- Collecte d’archives privées
- Participe à la mise en place de l'archivage électronique en lien avec la CACP
- Contribue à la préparation du récolement réglementaires des fonds pour 2026
- Optimisation des espaces de stockage
- Veille juridique et documentaire
- Se charge des reliures des actes d'état-civil et de la collectivité
- Gère et suit les abonnements
- Participe à l'alimentation du site internet des archives
- Recherches historiques, administratives et généalogiques
Promouvoir les fonds :
- Mettre en valeur les documents d'archives
- Effectuer des recherches documentaires pour des expositions
- Travailler sur l'historique des services municipaux
- Gérer les éliminations