EQUANS - INEO SYSTRANS
Secteur d'activité : 
Industrie
Effectif : 
560

Acheteur en alternance (H/F)
Type de Contrat : 
Contrat d’alternance, de professionnalisation
Niveau demandé : 
Bac +4/5
Prérequis : 
Temps de travail / semaine : 
35
Lieu de travail : 
Cergy-Pontoise Agglomération
Description du Poste : 

Saviez-vous que chez EQUANS France, nos équipes interviennent dans le secteur des projets d’infrastructure de transport en France et dans le monde ?

Acheteur en alternance

Neuville sur Oise (95)

Le Marché Transport d’EQUANS offre des solutions techniques innovantes pour accompagner la digitalisation et la décarbonisation des transports urbains et ferroviaires en France et dans le monde.

Les expertises du marché transport sont : la caténaire, la signalisation ferroviaire, la ventilation des tunnels, les systèmes intelligents d’aide à l’exploitation et information voyageurs, les solutions de connectivité on board (wifi).

Nos expertises sont rassemblées dans 7 filiales comptant 2700 salariés : INEO Scle Ferroviaire, Powerlines, INEO UTS, Axima Tunnel, INEO SYSTRANS, et Icomera.

Nous vous proposons de rejoindre INEO SYSTRANS, notre filiale spécialisée dans les Services et Systèmes de Transport intelligents. Nos équipes conçoivent, développent et déploient des Systèmes et des Services de Transport Intelligents de notre offre NAVINEO.

Notre force réside dans notre capacité à intégrer très en amont les infrastructures digitales et urbaines de nos clients et à les imaginer telles qu’elles seront demain.

Notre énergie et notre créativité sont l’essence de notre collaboration. C’est la marque de fabrique de nos solutions NAVINEO … pour une meilleure qualité de ville.

 

Vous êtes à la recherche de votre future alternance ? Rejoignez-nous et développez vos compétences au contact de nos experts  …

Votre mission

Vous avez pour mission d’agir au nom de l’entreprise pour un achat de besoins réels et fonctionnels en procédant à un appel d’offres ou une consultation tout  en respectant la politique et la stratégie de  l’entreprise.

Votre quotidien

Les missions de l’Acheteur tournent autour de 4 opérations principales : l’organisation, la réalisation, la gestion des risques juridiques et la négociation.

  • L’organisation des achats
    • Achats et impact sur la rentabilité: acquérir des produits en adoptant l’éthique d’un acheteur responsable et garantir une rentabilité auprès des dirigeants. (Passage de Commande).
    • Identifier et analyser les besoins de l’entreprise: besoins réels et fonctionnels (Demande d’achat et demande de prix), cahier des charges, demande de RFI…)
    • Analyser et prospecter les marchés fournisseurs: étude globale du marché concerné, sourcing, gestions des risques et opportunités…
    • Elaboration d’une stratégie achat: massification, partenariat, standardisation …

 

  • La réalisation des achats
    • Répondre à un besoin d’achat: analyse fonctionnelle et analyse de valeur (expertise métier: cycle de vie, produit de substitution, pénurie, indice des taux, mode de production et transport…).
    • Gestion et sourcing du panel fournisseurs : sourcer, sélectionner et évaluer le panel selon les critères de l’entreprise ou du Groupe.
    • Gestion d’un appel d’offres: lancement, dépouillement, préconisation et négociation.

 

  • La gestion des risques juridiques à l’achat
    • Gestion des Contrats fournisseurs: Renouvellement, Avenants, RFA ou RC…
    • Maîtriser les fondements du droit des achats: respecter la politique Achat Groupe:compliance, politique achat et éthique: (SVP, Actradis, contrats cadres…)
    • Maîtriser les fondamentaux des contrats: CGV, CGA, délai de paiement, indice, taux de change, lettre de résiliation, solliciter le support juridique…
    • Sécuriser les aspects financiers du contrat: conditions tarifaires.

 

  • La négociation aux achats: préparer, conduire et contractualiser une négociation achat.

Votre profil

En formation de type BAC +4/5 en école d’ingénieur ou de commerce ou d’achat/ logistique, vous êtes à la recherche d’une alternance pour une durée de 12 mois.

Vous disposez d’un bon sens du relationnel et des priorités, ainsi que la capacité à travailler en équipe.

Vous possédez de bonnes capacités de communication orales et écrites.

Vos compétences

Stratégie et négociation d’achats

Gestion contractuelle

Gestion panel fournisseurs –Industrie équipements électroniques & IT

Maîtrise des outils bureautiques et le monde du Web: bases de données, tableurs, SAP, Outlook, Teams

 

En savoir plus sur EQUANS

Expertise et proximité pour EQUANS France, leader des services multitechniques. EQUANS France garantit l’égalité des chances pour tous et la diversité.

EQUANS France s'engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toutes les formes de discriminations à l’accès à l'emploi, à la formation, à la promotion et plus largement dans nos environnements et cadres de travail.

L’insertion, la mixité, le soutien et l’accompagnement des jeunes, des seniors, des personnes en

situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressource humaine.

En savoir plus sur EQUANS France :

Plus de 27 000 collaborateurs contribuent à l’aventure EQUANS France. Concepteurs, intégrateurs et mainteneurs de solutions multitechniques, tous sont engagés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (financement, études, installation, maintenance, contrats de performance). Réparties dans 413 agences sur l’ensemble du territoire français et aussi à l’International, l’exigence et la bienveillance sont au cœur de notre culture et de la performance.

Notre mission ? Au sein d’EQUANS France, nos équipes, pour qui la santé et la sécurité au travail sont une priorité absolue, sont engagées pour accompagner leurs clients dans leurs transitions énergétiques, industrielles et numériques et relever ainsi le défi de la décarbonation de notre économie. Pour cela, nos équipes connectent, protègent et alimentent en flux énergétiques et numériques les territoires, les villes, les bâtiments, les industriels et les infrastructures de transport.